CQFR : Kuzma étincelant, Rubio porté disparu

adminbsPar adminbs Publié

Voici ce qu'il fallait retenir des 12 matches de la nuit en NBA.

- Kyle Kuzma est épatant et n'a pas dit son dernier mot dans la course au rookie de l'année non plus. Le joueur des Lakers a battu son record en carrière avec 38 points face aux Rockets, grâce notamment à 7 paniers à 3 points. Le plus désarmant ? Son assurance lorsque des journalistes lui ont demandé si sa perf l'avait surpris :

"Et pourquoi ? J'avais marqué 30 points en Summer League donc bon..."

- Le plus remarquable, c'est aussi qu'on ne parle que de Kuzma alors que James Harden a fait un one-man show avec 51 points (dont 17 sur la ligne) alors qu'il est toujours en souffrance. Ça va être le moment de souffler James...

- Chris Paul n'est plus invaincu cette saison. Le meneur des Rockets a bien tenté de se blesser aux adducteurs en fin de match pour être dédouané, mais ça n'a pas pris.

- En revanche, Nikola Mirotic, lui, continue de faire criser sa direction. 7e victoire en 7 matches pour le Monténégrin cette nuit à domicile contre Orlando. Et encore un double-double : 15 points et 10 rebonds en sortie de banc.

- 16 points, 10 rebonds et 5 passes contre Orlando. C'est le genre de perfs que l'on attendait de Denzel Valentine quand on le voyait rayonner avec Michigan State. Après une saison rookie anecdotique, le moment semble venu de se montrer. Un peu comme son camarade Kris Dunn au final.

- En blanc, le projet des Bulls. En rouge, Nikola Mirotic.

 

- Kelly Olynyk était très apprécié à Boston, particulièrement pour ses actions caritatives. Le chevelu, héroïque en playoffs contre les Wizards, n'avait pourtant pas reçu l'offre de contrat qu'il espérait de la part de Danny Ainge et avait filé à Miami. Double kif pour le Canadien puisqu'il a non seulement reçu une standing ovation de la part du public du TD Garden, mais qu'il s'est aussi offert un record en carrière (32 pts) pour faire tomber les Celtics.

- Jayson Tatum s'est foutu le petit doigt en équerre contre Miami. Quelques minutes après, ça ne l'a pas empêché d'aller claquer un dunk. Ces jeunes de nos jours...

- Pas de Kawhi Leonard cette nuit contre Portland, mais un Pau Gasol vintage. Le pivot espagnol avait ses jambes et ses mains de 20 ans et a inculqué une leçon à 20 points, 17 rebonds et 5 passes à la jeunesse de l'Oregon.

- John Collins continue lui de monter les échelons de la rookie ladder. On l'avait signalé dans notre point sur la Rookie of the Year Race, mais l'intérieur d'Atlanta sera dans le top 5 s'il ne se blesse plus. Les Hawks ont perdu face aux Pacers, mais Collins (18 points, 9 rebonds) a encore fait un chantier prometteur en sortie de banc.

- Entre KAT et Jimmy Buckets, c'est du one-two punch payant en ce moment chez les Wolves. Les voilà 4e à l'Ouest après les 50 points cumulés et parfaitement partagés de Towns et Butler contre Denver. L'alchimie est de plus en plus évidente entre les deux hommes et c'est très bon signe pour Minnesota.

- On est toujours content de voir des joueurs battre des records en carrière. Enfin, sauf pour certaines catégories... Nikola Jokic et ses 10 (!) turnovers contre les Wolves cette nuit, par exemple. C'est quand même assez rare de voir un intérieur, même aussi gourmand balle en main que le Serbe, perdre autant de ballons.

- Ce n'est pas qu'on veuille s'acharner particulièrement sur Ricky Rubio. Mais son niveau de performance avec le Jazz est abyssal. L'Espagnol n'est pas responsable de la déculottée reçue par Utah à OKC (+28). Mais avec les qualités qu'on lui connaît, son expérience et 25 minutes de temps de jeu devant lui, il ne peut pas se permettre un tel rendement : 5 points, 1 passe et 2 interceptions. Rubio a traversé le match comme un fantôme et c'est malheureusement le cas depuis quelques semaines après un démarrage très honnête sous le maillot du Jazz.

- Après 6 matches d'absence, Dennis Smith Jr n'est pas revenu pour beurrer des biscottes. Le meneur des Mavs a fait belle impression contre Detroit avec 20 minutes bien remplies : 15 points, 5 passes et 5 rebonds.

- OG Anunoby des Raptors était aussi dans notre top 10 des rookies et on ne le regrette pas. Face aux Hornets, balayés devant leur public, l'ailier dont on ne vantait pas forcément le shoot à la fac a fini à 6/7 à 3 points et affiche un impressionnant 47% depuis le début de la saison.

- Les Warriors sont devenus la 4e équipe dans l'histoire de la NBA à réussir des séries d'au moins 10 victoires sur 5 saisons consécutives grâce à leur succès face à Memphis.

- Zach Randolph est devenu le 20e joueur dans l'histoire de la NBA a atteindre la barre combinée des 18 000 points et 10 000 rebonds en carrière. Et en plus, Z-Bo fait gagner les Kings ces derniers temps, comme cette nuit contre Brooklyn.

- Merci au corps de Milos Teodosic de le laisser tranquille jusqu'à la fin de la saison. C'est pour le plaisir des yeux, tout simplement.

Les résultats de la nuit en NBA

Raptors @ Hornets : 129-111

Pacers @ Hawks : 105-95

Heat @ Celtics : 90-89

Kings @ Nets : 104-99

Magic @ Bulls : 94-112

Lakers @ Rockets : 122-116

Jazz @ Thunder : 79-107

Pistons @ Mavericks :  93-110

Wolves @ Nuggets : 110-104

Spurs @ Trail Blazers : 93-91

Grizzlies @ Warriors : 84-97

Suns @ Clippers : 95-108