CQFR : Kuzma et Westbrook stars de Noël

adminbsPar adminbs Publié

Voici ce qu'il fallait retenir des 5 matches de la nuit en NBA.

- Kevin Durant a été un peu épargné par l'arbitrage contre les Cavs. Pas de deuxième faute technique dans le 1er quart-temps, deux stops irréguliers sur LeBron James non sifflés dans le money time... "KD" s'en est bien sorti.

- Cela dit, on a aimé le voir défendre comme un gardien de prison sur LeBron dans ce match et jouer les nettoyeurs près du cercle (5 contres). C'est prometteur pour l'intensité des rencontres du quatrième volet de la saga dans quelques mois. Oui, comme vous pouvez le voir, on n'est pas très optimistes pour les adversaires des Warriors et des Cavs en playoffs.

- Quand Lonzo Ball et Brandon Ingram sont là, Kyle Kuzma est déjà le Laker le plus en vue. Sans ses deux camarades, privés de Christmas Game contre les Wolves, le rookie a encore été productif. S'il n'a pu empêcher son équipe de s'incliner, Kuzma a inscrit 31 points avec 6 paniers à 3 points à son actif.

- Pour la stat et pour montrer que la course au Rookie of the Year reste ouverte, aucun rookie n'avait autant scoré que Kyle Kuzma dans un Christmas Game depuis... LeBron James. Ce sont les deux seuls débutants à avoir marqué au moins 30 points à cette occasion depuis 50 ans.

- Ah, et Kyle Kuzma est aussi le premier rookie des Lakers à compter trois matches à 30 points à son actif depuis... Magic Johnson lors de la saison 1979-1980.

- Tout le monde se met au niveau à OKC. Prenez Andre Roberson, décisif contre Houston cette nuit, pour la 5e victoire de suite du Thunder. Contraint d'être sorti par Billy Donovan pour éviter le hacking, Roberson n'est pas rentré pour rien ensuite. Dans le money time, il a contré le shoot à 3 points de James Harden, avant d'être à la conclusion de la contre-attaque sur un lay-up.

- Houston est dans une mauvaise passe après trois défaites de suite. Chris Paul, talisman des Rockets cette saison (une seule défaite) est attendu dans le courant de la semaine. Après le retour de Clint Capela, voilà qui devrait remettre les Texans dans le droit chemin.

- Il y a une semaine, Enes Kanter était en béquilles. Lundi, le Turc a sorti un match à 31 points et 22 rebonds lors de la défaite contre les Sixers. L'ancien d'OKC est devenu l'un des quatre seuls joueurs avec au moins 30 points et 20 rebonds le jour de Noël. Il est clairement le moins clinquant du club où ses camarades se nomment Will Chamberlain, Bill Russell et Bob Lanier.

- L'impact de TJ McConnell est souvent sous-coté. L'énergie et l'agressivité du meneur des Sixers ont encore payé lundi. Ses 8 points consécutifs dans le 3e quart-temps ont fait plonger les Knicks. Markelle Fultz va avoir du boulot à son retour.

- Joel Embiid a endossé le costume de Larry Bird pour ce Christmas Game contre les Knicks. Entre deux massages de dos, de la régalade et une domination incontestable. Le +25 des Sixers lorsque leur pivot (25 points, 16 rebonds, 3 contres) était sur le parquet en dit long sur son influence sur le jeu.

- Dans la famille des équipes qui marchent fort, on peut mettre les Wolves. Sans être géniaux, les joueurs de Tom Thibodeau jouent avec confiance et ont surtout arrêté de se liquéfier complètement en fin de match. Face aux Lakers, Minnesota a fait le job sérieusement pour décrocher une quatrième victoire de suite. Les Wolves ne sont qu'à deux longueurs des Spurs au classement.

- Les Celtics n'ont plus l'efficacité et la résistance mentale des premières semaines. Ce troisième revers en quatre matches, cette fois contre Washington, est une sonnette d'alarme pour Boston, particulièrement en défense. Les hommes de Brad Stevens prennent des run (12-0 notamment dans le 4e) et ont du mal à y répondre. Sans un réveil rapide, Cleveland ne va pas attendre 2018 pour prendre les commandes.

- Conséquence directe des défaites de Cleveland et Boston : Toronto est leader de la Conférence Est à quelques encablures de 2018. Voilà qui n'était pas facile à pronostiquer en début de saison...

Les résultats de la nuit en NBA

Sixers @ Knicks : 105-98

Cavs @ Warriors : 92-99

Wizards @ Celtics : 111-103

Rockets @ Thunder : 107-112

Wolves @ Lakers : 121-104