CQFR : Butler taille patron, Rondo lâche 25 caviars

adminbsPar adminbs Publié

Voici ce qu'il fallait retenir des 9 matches de la nuit en NBA.

- Seuls 13 joueurs dans l'histoire de la NBA ont atteint la barre des 25 passes décisives sur un match. Rajon Rondo est désormais l'un d'eux. Lors de la victoire des Pelicans face à Brooklyn, le meneur que l'on ne pensait plus capable d'un tel coup de chaud a distribué 25 caviars à ses partenaires. C'est évidemment son record personnel et le record de la franchise de New Orleans.

- Pour rappel quand même, le record est détenu par Scott Skiles (30 passes) et le dernier joueur à avoir atteint les 25 passes était Jason Kidd en 1996. John Stockton a lui déjà réussi des matches à 26, 27 et 28 passes et n'est pas le passeur le plus prolifique de l'histoire pour rien.

- Pour un mec à qui tout le monde semble vouloir rendre hommage en vue d'une retraite prochaine, Vince Carter est sacrément sémillant. Alors qu'il n'avait pas marqué plus de 8 points dans un match cette saison, le quadra des Kings a explosé cette nuit avec 24 points (à 10/12) en sortie de banc lors de la victoire contre les Cavs.

- On a aimé voir Jimmy Butler porter presque à lui seul les Wolves pendant la prolongation contre les Nuggets. "KAT" était out après 6 fautes, Jeff Teague était sorti blessé... Butler s'est transformé en "Jimmy Buckets" avec 12 des 14 points de son équipe durant l'overtime et une passe décisive pour un panier clutch de Jamal Crawford à 50 secondes de la fin.

- On a aussi aimé son petit show face à Jamal Murray, à qui il a rappelé qu'on ne pouvait pas lui mettre à l'envers, pour rester poli...

- Ça commence vraiment à cliquer à OKC et les potentiels adversaires du Thunder en playoffs peuvent s'inquiéter. L'harmonie est effective ces derniers jours et ça s'est confirmé lors de la victoire acquise contre Toronto cette nuit. On a surtout vu Russell Westbrook (30 points, 13 passes et 8 rebonds) et Paul George (33 points, 8 rebonds et 7/10 à 3 points), mais les autres pions essentiels de Billy Donovan ont activement contribué, notamment Carmelo Anthony et Steven Adams (18 points tous les deux). Chacun est en train de trouver sa place et on attend de voir cette progression sur la durée. Six victoires de suite, c'est quand même de bon augure.

- Pendant que Cleveland et Toronto patinent un peu, Boston recommence à faire le job. Si Kyrie Irving (21 points) et Al Horford (20 points, 11 rebonds) ont été importants, c'est l'impact de Jayson Tatum dans le 4e quart-temps qui a fait la différence. Alors que le match était encore serré, le rookie a conclu trois attaques consécutives sur deux dunks et un lay-up pour faire le trou. Encore une fois, le garçon n'a pas eu peur de prendre ses responsabilités.

- Quelle insolence chez ce jeune parfois, quand même...

- Petit miracle de fin d'année : Atlanta a gagné deux matches de suite pour la première fois de la saison. Ce n'était pas gagné d'avance avec la venue des Wizards, mais la vitesse de Dennis Schröder et l'adresse d'Ersan Ilyasova étaient de trop pour une équipe de Washington qui a visiblement laissé du jus dans sa victoire contre les Celtics l'autre jour.

- Kris Dunn est en train de devenir Kris Clutch. Ses deux lancers, obtenus et transformés, ont fait la différence pour Chicago dans les dernières secondes contre New York. 9e victoire en 11 matches pour les Bulls.

- Kristaps Porzingis a certes marqué 23 points cette nuit, mais le Letton, un peu en difficulté ces dernières semaines, a disparu au plus mauvais moment. Défendu la majeure partie du temps par Lauri Markkanen, Porzingis est resté muet dans les 7 dernières minutes de la rencontre.

- Et si la maladresse de Lonzo Ball était là pour aspirer celle de ses camarades ? En son absence, les Lakers ont déjoué à domicile contre les Grizzlies et shooté à 37%. Même l'impeccable Kyle Kuzma est sorti des rails cette nuit avec un très vilain 4/24.

Les résultats de la nuit en NBA

Celtics @ Hornets : 102-91

Mavs @ Pacers : 98-94

Wizards @ Hawks : 99-113

Knicks @ Bulls : 87-92

Nets @ Pelicans : 113-128

Nuggets @ Wolves : 125-128

Raptors @ Thunder : 107-124

Cavs @ Kings : 95-109

Grizzlies @ Lakers : 109-99