Enes Kanter, ce guerrier en béquilles

adminbsPar adminbs Publié

Enes Kanter joue avec le feu sur le plan physique, mais les fans des New York Knicks ne peuvent qu'apprécier la détermination du Turc.

Dans la famille, "je serre les dents et joue coûte que coûte", on demande Enes Kanter. Le Turc a ses qualités (son jeu offensif) et ses défauts (sa défense), mais on ne peut pas lui enlever un certain courage. Et on ne parle même pas de sa vie privée, lui qui est interdit d'entrer sur le territoire de son pays natal. L'intérieur des New York Knicks devrait, en toute logique, prendre une bonne semaine de repos. Son dos et sa hanche sont en vrac et le staff médical de sa franchise lui a conseillé un break. L'ancien joueur d'OKC a refusé, jugeant que la période difficile de son équipe l'obligeait à être sur le terrain.

Depuis quelques jours, Kanter se déplace ainsi en béquilles pour limiter la douleur et les efforts. Ses coéquipiers ont tous été estomaqués de le voir en action la nuit dernière contre les Hawks.

"Je n'ai jamais vu ça en 13 ans dans la ligue", a déclaré Jarrett Jack sur ESPN.

"Enes Kanter est incroyable. Le gars était en béquilles en arrivant au stade et il a quand même débuté la rencontre. C'est la première fois que je vois ça", a confirmé Kristaps Porzingis.

Doug McDermott, tradé en provenance d'OKC en même temps que l'intérieur de 25 ans, a même précisé :

"Je l'ai ramené en voiture chez lui à 3 heures du matin hier quand on est revenus de Chicago. Je l'ai aidé à prendre ses béquilles, à sortir de ma voiture et l'ai conduit jusqu'à sa chambre. A aucun moment, je pensais que le gars jouerait le lendemain. C'est un guerrier ! Il se soucie vraiment de cette équipe. C'est sa famille et il donnera toujours tout ce qu'il a".

Contre Atlanta, Enes Kanter a passé 18 minutes sur le parquet pour 8 points et 5 rebonds. New York l'a emporté et a provisoirement repris la 8e place à Philadelphie. C'est de cette détermination et de cette envie de se battre pour la franchise dont avaient sans doute besoin les Knicks ces derniers mois. Kanter en fait peut-être beaucoup (cf l'épisode LeBron James-Frank Ntilikina), mais on ne peut pas lui reprocher d'être en dilettante. Le Madison Square Garden est en tout cas progressivement en train d'en faire l'un de ses favoris.

Les stats d'Enes Kanter

Season Team G Min FGM FGA FG% 3PM 3PA 3P% FTM FTA FT% OR DR Reb Ast TO Stl Blk PF Pts
2017-18 NY 23 25:48 5.7 9.5 59.8 0.0 0.0 0.0 2.0 2.2 92.0 3.7 6.7 10.3 1.4 1.7 0.6 0.4 2.5 13.4