Qui l’aurait cru : Tatum meilleur shooteur à 3 en NBA !

adminbsPar adminbs Publié

Encore auteur de trois paniers à trois-points cette nuit, Jayson Tatum est le joueur le plus adroit derrière l'arc depuis le début de la saison.

Les Boston Celtics ont pris leur revanche sur les Detroit Pistons cette nuit. Si Jayson Tatum n'a inscrit que 11 points, il a planté trois tirs extérieurs dont un particulièrement important à un peu moins de deux minutes du buzzer. Déjà le 46 ème shoot primé inscrit par le rookie depuis son arrivée en NBA. Plus impressionnant encore, son pourcentage de réussite à trois-points : 52,3%. Il est tout simplement le joueur le plus adroit du championnat derrière la ligne.

C'est assez surprenant. Parce que Jayson Tatum n'excellait clairement pas dans ce domaine à la fac. Il convertissait seulement 32% de ses trois-points à Duke. Alors même que la ligne est un mètre plus proche du cercle par rapport à la NBA. Au point où certains se demandaient même si cela n'allait pas le pénaliser une fois chez les pros.

 « Ceux qui disent qu'ils ne sont pas surpris par sa réussite à trois-points sont des menteurs. Ceux qui affirment qu'ils savaient qu'il allait mettre 52% de ses trois-points alors qu'il était à 32% à la fac sont des menteurs », affirme Stan Van Gundy, coach battu cette nuit.

Jayson Tatum déjoue effectivement les pronostics. Il va falloir qu'il garde le cap. Il a visiblement beaucoup bossé sur son tir extérieur. Et il est donc récompensé aujourd'hui. Tout comme les Celtics qui en profitent.